Les anniversaires de mariage
Une date mémorable
L’anniversaire de mariage fait parti de ses fameuses traditions liées au mariage. Peu importe le nombre d’années de vie commune, cela se fête tous les ans et ce depuis le 19ème siècle. Décryptons ensemble cette tradition.
Origine de l’anniversaire de mariage
Il n’y a pas de date vraiment précise concernant la célébration d’un anniversaire de mariage. Néanmoins, cette dernière était déjà pratiquée dans l’Empire Romain. Les couples qui étaient ensemble depuis 25 ans se voyaient à l’époque octroyer une couronne d’argent en signe de récompense. Ils recevaient une couronne en or dès lors qu’ils atteignaient les 50 ans de vie commune. C’est de là que sont nées les noces d’argent et d’or.
Une tradition rapidement répandue
Aux environs du 18ème siècle, l’anniversaire de mariage a été repris par les classes bourgeoises Françaises, Russes et Britanniques. Il fut rajouter les noces d’Albâtre pour célébrer 75 ans de mariage. Ce n’est qu’au 19ème siècle que cette coutume fut totalement répandue. Les Anglais, Canadiens et Australiens sont félicités dès 5 années de vie commune.
À l’époque, un cadeau précis était offert à ces couples selon le nombre d’années de mariage mais cela s’est peu à peu perdu.
Une qualification pour chaque année de mariage
Jusqu’à 1937, un anniversaire de mariage ne se fêtait que tous les 10 ans. Mais depuis cela a évolué. En effet, chaque année de mariage possède son appellation en référence à des pierres précieuses, des matériaux, des fleurs, des arbres, etc… Par contre, à partir de 70 ans de mariage, les anniversaires se célèbrent à nouveau chaque 5 ou 10 ans. La boutique Côté Mariage située au Mas Guérido à Perpignan vous accueille du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Crédit photo : femmeactuelle.fr, sedgu.com